Back to top

Case History: Jeison Paba Reyes

状况: 
Threatened
About the situation

On 6 July 2013, human rights defenders Jeison Paba Reyes received a threat via e-mail claiming that he and his family had been declared “military targets”.

About Jeison Paba Reyes

Jeison Paba ReyesJeison Paba Reyes is a lawyer with the Comité Permanente por la defensa de los Derechos Humanos - CPDH (Permanent Committee for the Defence of Human Rights). He is also a member of the Comité de Impulso (Directing Committee) of the human rights organisation Movimiento Nacional de Víctimas Crímenes del Estado - MOVICE (National Movement of Victims of the State).

5 6 2014
Les défenseur-ses des droits humains Mme Ingrid Vergara Chavéz et M. Jeison Paba Reyes menacés de mort

Le 3 juin 2014, les défenseur-ses des droits humains Mme Ingrid Vergara Chavéz et M. Jeison Paba Reyes ont reçu des menaces de mort sur le compte e-mail du département de protection de Movimiento Nacional de Víctimas de Crímenes de Estado Movice– (Mouvement national des victimes de crimes d’État), et sur le compte du Comité Permanente por la Defensa de los Derechos Humanos CPDH -(Comité permanent pour la défense des droits humains).

Vers 10h08, un e-mail a été envoyé depuis le compte porto12@yahoo.es ordonnant aux défenseur-ses des droits humains d'arrêter de se mêler de ce qui ne les regarde pas, les traitant de mouchards et disant qu'ils paieraient pour les dommages qu'ils ont causés à l'expéditeur. Les défenseur-ses des droits humains étaient aussi avertis que leurs gardes du corps ne pourraient pas les protéger et que s'ils cherchaient à se mettre à l’abri, leur famille serait tuée. Le message se terminait par : «Ceci n'est pas une menace, ceci est pour faire en sorte que chaque fois que vous êtes dans la rue vous pensiez que c'est votre dernier jour dans ce monde, trous du cul»

Ingrid Vergara Chavéz est secrétaire technique de la branche du MOVICE dans l’État de Sucre, et Jeison Paba Reyes est avocat pour le CPDH. Le Movice est une organisation de défense des droits humains qui surveille les violations des droits humains perpétrées par l’État dans le cadre du conflit armé. L'organisation de défense des droits humains CPDH œuvre pour la défense et la promotion des droits humains en encourageant la participation citoyenne dans le gouvernement, en documentant les violations des droits humains et en aidant les victimes. Les deux défenseur-ses des droits humains bénéficient de mesures de protection préventives accordées par la Commission inter-américaine des droits de l'Homme.

MOVICE Sucre et ses membres, mais plus particulièrement Ingrid Vergara Chavéz et Jeison Paba Reyes ont déjà été plusieurs fois harcelés et menacés de mort. Ingrid Vergara Chavéz a reçu des menaces de mort le 30 avril, le 11 mars et le 12 février 2013, et elle a été la cible de diffamation à plusieurs reprises, notamment le 9 mai et le 12 février 2013. Jeison Paba Reyes a été menacé de mort par téléphone le 16 janvier 2013 et le 18 novembre 2012. De plus, le défenseur a été victime de diffamation le 6 juillet 2013 et le 12 février 2013. Le 2 août 2013, le CPDH a demandé à l'Unité nationale de protection d'étendre les mesures de protection pour Jeison Paba Reyes, mais aucune action n'a été mise en place.

Front Line Defenders est profondément préoccupée par l'intégrité physique et psychologique d'Ingrid Vergara Chavéz et Jeison Paba Reyes suite à ces nouvelles menaces de mort. Front Line Defenders pense que les menaces et le harcèlement contre eux et les autres membres du MOVICE et du CPDH ont un lien direct avec leur travail légitime et pacifique en faveur des droits humains. Front Line Defenders a lancé plusieurs appels urgents au sujet d'Ingrid Vergara Chavéz et Jeison Paba Reyes, notamment le 16 mai 2013 et le 21 février 2013.

10 7 2013
Les défenseurs des droits humains M. Diego Martínez et M. Jeison Paba Reyes menacés de mort

Le 6 juillet 2013, le défenseur des droits humains M. Diego Martínez et M. Jeison Paba Reyes ont reçu un e-mail de menaces déclarant qu’eux et leur famille sont des « cibles militaires ».

Diego Martínez est directeur exécutif du Comité Permanente por la defensa de los Derechos Humanos - CPDH (Comité permanent pour la défense des droits humains) et Jeison Paba Reyes est avocat pour la même organisation.

Ils sont tous les deux membres du Comité de Impulso (comité de direction) de l’organisation Movimiento Nacional de Víctimas Crímenes del Estado - MOVICE (mouvement national pour les victimes des crimes d’État).

Le 6 juillet 2013 à 11h05, Diego Martinez et Jeison Paba Reyes ont reçu un e-mail provenant de l’adresse carinoso647@gmail.com. MOVICE et le CPDH ont aussi reçu cet e-mail.

Dans cet e-mail, les deux défenseurs des droits humains sont accusés de mener "des actions subversives incessantes contre l’État et ses institutions", et d’inciter la population à se tourner contre l’État. L’e-mail poursuivait disant: "nous avons décidé de faire de vous des cibles militaires, afin de mettre fin à vos activités criminelles et terroristes. Vous vous faites passer pour des défenseurs des droits humains, vous n’êtes rien de plus que des milices bolivariennes (…) Mais malgré toute la sécurité que l’État vous offre, nous ne manquerons pas à notre devoir de vous éradiquer".

Les menaces affirment que les familles des défenseurs seraient aussi ciblées.

L’e-mail de menaces aurait été envoyé au moment où Diego Martinez et Jeison Paba Reyes accompagnaient un collègue du MOVICE à « l’évènement international des jeunes pour la paix », organisé dans la communauté de La Macarena dans la région de Meta, qui compte une importante présence militaire.

Selon certaines sources, des inconnus en moto sans plaque d’immatriculation ont régulièrement fait le tour du rassemblement. Des militaires se sont rendus dans l’hôtel où les invités étrangers séjournaient et ont demandé à la direction de leur fournir les coordonnées personnelles des invités, y compris leurs noms et leur numéro de passeport.

Les deux défenseurs bénéficient de mesures de sécurité accordées par la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) depuis mai 2010, à savoir des gardes du corps et des véhicules blindés.

En 2012, Front Line Defenders a attribué une subvention de sécurité au CPDH après que des individus ont lancé un raid dans ses bureaux et menacé le personnel.

Front Line Defenders a déjà lancé plusieurs appels urgents suite à des menaces proférées contre Diego Martinez et Jeison Paba Reyes, dont celui du 17 mai 2012 et du 10 juillet 2012.

Front Line Defenders réitère ses profondes préoccupations concernant l’intégrité physique et psychologique des défenseurs des droits humains susmentionnés, en particulier au vu des menaces proférées contre eux malgré les mesures de protection déjà en place.

11 8 2023
11 8 2023