Back to top
Sandra Ntebi

Sandra Ntebi

DDH
National LGBT Security Committee
Africa Online - Interview
2014

Persecutation of Uganda's Gays Intensifies as Rights Groups Go Underground

Gay Community News - Article
2016

LGBTI human rights defender Sandra Ntebi talks to GCN about staying proud in ‪‎Uganda‬, where although the infamous "kill the gay" bill was declared invalid in 2014, LGBT people still cannot leave their houses without a bodyguard.

Pour l'instant, certaines personnes sont jetées de chez elles, certaines sont en prison. Cela se produit chaque jour.  Je suis informée depuis que j'ai la hotline. Nous nous asseyons pour avoir les détails, puis nous faisons des catégories: expulsions, arrestations, agressions.

Sandra Ntebi est une militante LGBT et elle travaille avec l'Ugandan LGBT Security Committe. Elle travaille quotidiennement pour dénoncer les menaces dont sont victimes ses collègues de la communauté LGBTI ougandaise, et elle est constamment harcelée par la police à cause de cela. Sandra gère aussi une hotline pour aider les personnes LGBTI en danger à chercher un logement alternatif et sûr lorsqu'elles sont victimes de harcèlement.

Les défenseur-ses des droits humains (DDH) en Ouganda sont menacés et harcelés, depuis que le gouvernement a décidé de restreindre la liberté d’expression et d’association. Les défenseur-ses des droits humains qui militent pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) s’exposent également à de graves dangers.

sandra_ntebi_gay_activist_in_uganda

Sandra Ntebi, gay activist in Uganda