Back to top
Irom Sharmila

Irom Sharmila

DDH
BBC Article
2016

Irom Sharmila: India activist to end fast after 16 years

Irom Chanu Sharmila est en grève de la faim depuis le 2 novembre 2000 pour protester contre la loi de 1958 sur les Forces armées (pouvoirs spéciaux) (AFSPA), qui donne le pouvoir aux officiers des forces armées indiennes de tirer sur toute personne suspectée d'être un insurgé dans les prétendues "zones perturbées". De plus, l'AFSPA donne des pouvoirs spéciaux aux forces armées, notamment le droit de détenir, utiliser la forces létale ainsi qu'entrer et fouiller des locaux sans mandat. La loi stipule aussi que le gouvernement central doit donner sa permission pour poursuivre tout officier des forces armées, ce qui dans les faits leur procure presque l'entière impunité.

Irom Chanu Sharmila a entamé sa grève de la faim le jour où les forces armées indiennes, aussi connues sous le nom d'Assam Rifles, ont tué dix personnes innocentes à Malom, dans l'État de Manipur. À ce moment là, l'armée à refusé d'ouvrir une enquête sur le massacre, affirmant que les officiers avaient agit en vertu de l'AFSPA.

Les défenseur-ses des droits humains (DDH) sont exposés à diverses formes d'attaques et de harcèlement à cause de leur travail en faveur des droits des autres, notamment de meurtres, torture, mauvais traitements, disparitions forcées, détentions arbitraires, campagnes de diffamation et acharnement judiciaire. Les personnes qui défendent les droits des communautés marginalisées sont prises pour cible par des acteurs étatiques ou non étatiques.